dimanche 9 août 2009

Psyché (son nom signifie Âme)

Elle est la plus jeune fille du roi de Sicile. Psyché était vraiment belle,sa beauté était tellement extraordinaire que tout le monde la vénérer, comme si elle était une déesse, les rues où elle passait été recouvertes de fleurs. Aphrodite, Déesse de l'amour et de la beauté, était devenue jalouse de cette beauté et demanda à son fils Éros, de faire en sorte que Psyché soit attirer par le plus répugnants des hommes. Éros obéit aussitôt à sa mère. De son côté Psyché souffrait de voir que tout le monde la vénérer, mais que personne n'osait s'approcher d'elle et que personne ne la demandait en mariage, alors que toutes ses sœurs étaient déjà mariés, à de beaux prince séduisants.

Un jour le père de Psyché, voyant sa fille souffrir de cette situation, décida d'aller voir l'oracle du Dieu Apollon pour savoir ce qui allait arriver à sa fille et si celle ci finirait par se marier. L'oracle lui répondit que sa fille devait enfiler ses plus beau vêtements et monter au sommet d'une montagne ou son fiancée viendrait la chercher, selon l'oracle le fiancée de Psyché serait un Dragon. Le père de Psyché demanda à Psyché de suivre ses instructions, elle monta donc en haut de la montagne ou elle attendait son mari. Soudain elle aperçu le vent qui l'emporta et l'emmena dans une prairie magnifique où elle finit par s'endormir. A son réveil, elle découvrit un magnifique palais, elle y entra et entendit des voix qui lui parlaient, et lui demanda ce qu'elle voulait si elle avait faim, si elle voulait prendre un bain etc. Mais elle avait peur de découvrir qui était son mari elle entra donc dans la chambre et attendit mais personne ne vint. Ce ne fut que lorsqu'elle s'était couché et que la lumière de la bougie fut éteinte qu'elle aperçu qu'un homme se glissait dans son lit. Ils firent l'amour toute la nuit, elle ne put jamais le voir, il venait tous les soirs que lorsqu'elle avait éteinte les lumières. Un jour son mari lui dit que ses sœurs allait venir la voir, mais qu'elle ne devrait pas les recevoir, mais Psyché déçue essaya de faire en sorte que son mari accepte que ses sœurs viennent la voir. Il finit par accepter mais lui dit que ses sœurs lui poseront beaucoup de question sur lui et qu'elle ne devait en cas y répondre et ne pas chercher non plus à savoir son identité, elle accepta. Le jour ou sœurs sont venus la voir tous c'est bien passé, elles sont repartis avec de fabuleux cadeaux offerts par Psyché, mais un peu jalouse ses sœurs se posèrent beaucoup de questions, comment se fait-il que Psyché soit devenue aussi riche ? Qui est son mari?

Un autre soir, le mari de Psyché la prévient que ses sœurs devaient venir, mais qu'elle ne devait pas non plus les rencontrer, à force de persuasion Psyché réussi à lui faire changer d'avis mais dans les mêmes conditions. La deuxième fois que ses sœurs sont venus, elles n'arrêtèrent pas de posé des question à propos du mari de Psyché. Mais Psyché respecta sa parole et ne répondit pas à leur question, ses sœurs malignes ont trouvés un stratagème pour faire en sorte que Psyché change d'avis, elles lui dirent que son mari était en fait un dragon et qu'il finirait par la dévorer, et pour savoir si c'était vrai elle devait garder une lampe et couteau prés d'elle, si c'était bien un dragon elle devait le tuer sinon il la mangerait, morte de peur Psyché écouta les conseils de ses sœurs. Lorsque le soir arriva elle prit une lampe et couteau et le cacha sous son lit, quand son mari finit par dormir elle l'éclaira et en voyant les ailes d'une blancheur éclatante elle compris qu'il s'agissait d'un Dieu, elle fut très émue et sa main trembla, laissant tomber une goutte d'huile sur l'épaule d' Éros, il se réveilla aussitôt et s'enfuit. Il alla voir sa mère afin qu'elle puisse le soigner. Mais Aphrodite, très en colère l'enferma, et ne le soigna pas.

Psyché, n'arrêta pas de chercher son mari, ne sachant plus où chercher , elle décida d'aller voir Aphrodite que lui traita avec mépris, au lieu de lui dire ou se trouver Éros, Aphrodite lui confia des tâches les plus ingrates les unes que les autres. Pour se dernière tâches Psyché devait aller voir Perséphone (Reine des Morts) et lui demandait un peu de son maquillage. Perséphone lui en donna mais étant curieuse Psyché ouvrit la boite où il y avait ce maquillage, et tomba dans un profond sommeil. Pendant ce temps, Éros eut le temps de guérir de ses brûlures, et se sauva d'où il était retenu. Il alla retrouver Psyché, qui dormait toujours, il la réveilla, et lui dit qu'il allait arranger la situation et qu'Aphrodite ne se vengerait plus sur elle. Éros alla donc voir Zeus, lui demanda s'il voulait bien faire en sorte que Psyché devienne une déesse, Zeus accepta et Psyché et Éros se marièrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire