dimanche 2 août 2009

Prométhée (son nom signifie "celui qui réfléchit avant") Fils du Titan Japet et de Thémis

Il est le créateur des premiers hommes. Prométhée, voyait tous les trésors que la Terre pouvait proposer, et personnes pour profiter de ses magnifiques richesse.

Il décida donc de créer une sculpture de forme humaine,ensuite, Athéna Déesse de la sagesse, donna à cette forme sans vie une âme.C'est ainsi qu'apparut le premier homme. Puis, Prométhée l'envoya sur Terre. Il était le protecteur des hommes, il leur enseigna la pêche, la chasse, la médecine et à travailler la terre tout ce dont l'homme avait besoin pour évoluer. Mais, les Dieux était en colère car Prométhée n'enseigna pas aux hommes de vénérer les Dieux. Zeus demanda à Prométhée, de dire aux hommes qu'il fallait faire des sacrifices en l'honneur des Dieux. Prométhée tua donc un taureau pour offrir en sacrifice aux Dieux mais garda la meilleure part pour les hommes et donna aux Dieux l'autre partie. Zeus s'aperçut de la supercherie, mais pris quand même l'autre partie. Zeus ne laissa pas cet acte impuni, il entra dans une colère noire et enleva le feu aux hommes. Prométhée, pris pitié et décida de ramener le feu aux hommes, ce qui n'était pas au goût de Zeus.

Zeus se vengea alors sur les hommes, il demanda à son Fils Héphaïstos ( Dieu des forgerons) de créer Pandore qui sera la première femme et lui confia une boite (ou une jarre) qu'elle ne devait ouvrir sous aucun prétexte. Elle fut proposer comme épouse à Épiméthée (son nom signifie "celui qui réfléchit après) qui était frère de Prométhée. Pandore poussée par la curiosité ne put s'empêcher d'ouvrir cette boîte ( ou jarre), et libéra sur la terre la détresse, la maladie, la souffrance, la misère. Effrayée par ce qui s'est passé Pandore referma aussitôt la boite, seul, resta à l'intérieur l'espoir. Zeus puni aussi Prométhée, il demanda à Héphaïstos d'attacher ce dernier à un rocher ( le plus haut du Caucase) tous les jours, un aigle venait manger une partie de son foie qui se renouvelait aussitôt. Après des siècles passé à être torturé, Prométhée eut la chance qu'Héraclès (fils de Zeus) passait par là,et remarqua qu'il était enchaîné, Héraclès tua l'aigle et le libéra, en échange, Prométhée lui dit comment il devait s'y prendre avec Atlas son frère pour réussir à s'emparer des pommes du Jardin Hespérides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire