mardi 22 décembre 2009

Persée

"Fruit des amours de Zeus et de Danaé, ce célèbre héros grec de l'Argolide fut à sa naissance, placé avec sa mère dans un coffre par son grand-père Acrisios, et abandonné sur la mer. Les flots les rejetèrent dans l'île de Sériphos, où régnait le roi Polydectès. Voulant séduire Danaé, le roi chercha à se débarrasser de Persée devenu adulte en le demandant la tête de la Gorgone. Aidé par Hermès et Athéna, le héros contraignit les trois Grées, après leur avoir enlevé leur œil et leur dent, à lui indiquer le chemin des Nymphes. Il y reçut le casque d'Hadès , qui rend invisible, tandis qu'Hermès et Athéna lui fournissaient des armes merveilleuses. Il put ainsi trancher la tête de Méduse, sans être vu par les autres Gorgones. Sur le chemin du retour, il délivra Andromède et l'épousa, malgré un complot fomenté par Phinée. Puis, avant de regagner Sériphos, il fit un détour par l'Afrique : le géant Atlas l'ayant mal accueilli parce que le héros était fils de Zeus, Persée, en lui présentant la tête de Méduse, le pétrifia et le changea en la montagne qui porte son nom.
Enfin, à Sériphos même, la tête du monstre lui permit de délivrer sa mère Danaè, qui, poursuivie par les pressantes assiduités de Polydectès, s'était réfugiée dans un temple: à leur tour, Polydectès et ses compagnons fut pétrifiés.
Cependant, Persée était soucieux de connaître son grand-père, il désirait aussi revendiquer ses droits sur le royaume d'Argos. A son arrivée, Acrisios se souvint de la prédiction de l'oracle, d'après laquelle il serait tué par son petit-fils, et s'enfuit à Larissa chez les Pélasgiens. De passage également dans cette ville, Persée participa à des jeux funèbres.
En lançant un disque, il frappa par mégarde un des spectateurs et le tua: c'était Acrisios. Lorsqu'il apprit l'identité de la victime, Persée rendit à son grand-père les honneurs funèbres, puis, n'osant revenir à Argos, il céda à Mégapanthès, fils de Proétos, le royaume d'Argos, et il reçut en échange celui de Tirynthe. Vénéré comme un demi-dieu, il fut après sa mort, placé dans les cieux parmi les constellations. "

Extrait du livre Mythes et Mythologies, Félix Guirand-Joël Schmidt, Larousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire